Passer au contenu
Publicité

Course-poursuite : la police intercepte 600.000 euros de champagne volé à Reims

Par

Ce samedi matin, la police a intercepté deux camions de 38 tonnes en Seine-et-Marne, transportant chacun 300.000 euros de champagne Moët et Chandon. La cargaison avait été volée dans un entrepôt à Reims dans la nuit de vendredi à samedi. Les voleurs courent toujours.

Le montant de la cargaison de champagne s'élève à 600.000 euros Le montant de la cargaison de champagne s'élève à 600.000 euros
Le montant de la cargaison de champagne s'élève à 600.000 euros © Maxppp - NCY

Le scénario est digne du 26ᵉ opus de James Bond. Ce samedi matin, en Seine-et-Marne, la police est à la recherche de deux camions d'une entreprise spécialisée dans le champagne. Les remorques ont été volées dans la nuit de vendredi à samedi à Reims dans l'entrepôt d'un transporteur. Le montant du butin s'élève à 600.000 euros de champagne de la célèbre marque Moët et Chandon.

Publicité

Comme révélé par nos confrères du Parisien, puis confirmé par le parquet, les balises de géolocalisation à bord des deux véhicules permettent aux forces de l'ordre de les retrouver et de les prendre en chasse sur la Nationale 4 près de Gretz-Armainvilliers. S'engage alors une course poursuite d'une quinzaine de kilomètres.

600.000 euros de champagne

Le chauffeur du premier camion refuse de s'arrêter et tente à plusieurs reprises de percuter les voitures des policiers. Son véhicule se déporte sur la bande d'arrêt d'urgence et le chauffard décide de sauter en marche. Tandis que le camion continue sa course, une BMW surgit devant les policiers. Le fuyard s'engouffre à l'intérieur et la voiture redémarre en trombe.

Pendant ce temps-là, le 38 tonnes poursuit lentement, à 15 km/h, mais surement sa course sur le bas-côté. Un policier réussit à grimper dans l'habitacle et à stopper le véhicule. Pour ce qui est du deuxième camion, il réussit à échapper aux voitures qui le poursuivent. Alors que les gyrophares le dépassent, il pile au dernier moment sur la voie rapide et emprunte une bretelle de sortie, écrasant au passage les plots de signalisation.

Quelques minutes plus tard, les forces de l'ordre découvrent sur le parking d'une zone commerciale, le camion avec toute la marchandise à l'intérieur. Les 600.000 euros de champagne sont là, mais pas les voleurs. Comment savaient-ils qu'une importante livraison de champagne aurait lieu ce week-end au départ de Reims ? Quel est le profil de ces voleurs ? La police judiciaire de Reims est en charge de l'enquête et tentera de répondre à toutes ces questions.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined